Retraites : Concertation et financement, les deux piliers de notre Ayrault
Retraites : il y aura "concertation", mais toute décision sera "financée" (Ayrault) :
Comme on lui demandait sur France Inter qui exactement bénéficierait de cette mesure, qui correspond à un engagement de campagne de François Hollande, M. Ayrault a mis en avant son souci de "concertation".
"Là encore c’est la même chose, c’est la même méthode. J’ai demandé à (la ministre) Marisol Touraine (...) d’engager la concertation avec les partenaires sociaux avant de rédiger définitivement le projet de décret", a déclaré le chef du gouvernement.
Il a rappelé que l’engagement du chef de l’Etat correspondait à permettre le départ à 60 ans, à taux plein, pour les salariés ayant cotisé 41 années.
"Simplement avant de rédiger le décret, les partenaires sociaux le souhaitent et nous aussi, il y a une concertation, elle va commencer tout de suite", a-t-il enchaîné, ajoutant que le gouvernement entendait signer ce décret avant l’été ("on travaille pour ça").
Interrogé sur l’existence d’une marge de manoeuvre, Jean-Marc Ayrault a assuré que cela correspondait à "l’esprit du gouvernement".
"Après, en fonction des contraintes financières aussi, parce qu’il faut dire la vérité aux Français (...), un arbitrage sera pris, je prendrai une décision.Mais une concertation doit être préalable à ce sujet", a affirmé M. Ayrault, rappelant qu’il allait demandait un rapport "extrêmement précis" de la Cour des comptes d’ici le 1er juin sur l’état des finances publiques.
"Toutes les décisions qui vont être prises (...) seront financées. C’est à dire une dépense supplémentaire et une économie de l’autre côté", a-t-il expliqué.