Prix des carburants : forte hausse dès le 1er janvier 2018

Hausses des taxes dès au 1er janvier 2018

Prix des carburants : forte hausse dès le 1er janvier 2018

Les taxes sont relevées de 7,6 centimes par litre pour le diesel et de 3,9 centimes pour l’essence. C’est l’une des mesures fiscales qui va peser sur le pouvoir d’achat des Français dès le début de l’année 2018, comme l’a souligné l’Insee la semaine dernière . Les prix des carburants vont fortement augmenter le 1er janvier en raison d’une double hausse de la fiscalité. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est relevée, de même que la contribution climat énergie (la « taxe carbone »).

Résultat, les taxes vont augmenter de 7,6 centimes par litre sur le diesel ( une hausse de 10 % ). La progression sera moins importante pour l’essence : +3,9 centimes. Ces augmentations s’entendent hors TVA : dans les faits, les automobilistes verront ces hausses majorées de 20 %. La facture va augmenter en moyenne de 240 ou 350 euros par an pour un automobiliste selon le carburant utilisé, a calculé l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

Inflation et remontée des taux d’intérêts

Avec la hausse des prix du pétrole, c’est aussi le retour de l’inflation tant attendue par la BCE. Un mauvais signe pour les épargnants, mais un bon signe pour l’économie selon les experts de Bruxelles. Toujours est-il que les taux d’intérêts devraient donc suivre le mouvement...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.