Package bancaire : un surcoût dans le plupart des cas !
Dans son dernier communiqué, UFC-Que Choisir accusent les banques de pratiquer des frais affligeants et propose un focus sur l’arme secrète du banquier, le package bancaire. Offre englobant différents services utiles (et parfois inutiles), le service est proposé à des prix imbattables en apparence mais souvent plus cher en réalité. En effet, sur dans 11 cas sur 12, le package représente un surcoût pour le consommateur.
Package bancaire : état des lieux
Banque Populaire Rives de Paris |
Surcoût de 55% |
BNP Paribas |
Surcoût de 47% |
Caisse d’Epargne Ile de France |
Surcoût de 59% |
Crédit Agricole Ile de France |
Surcoût de 50% |
Crédit Mutuel Centre Est Europe |
Surcoût de 9% |
Crédit du Nord |
Surcoût de 15% |
La Banque Postale |
Gain de 7,5% |
Société Générale |
Surcoût de 44% |
UFC-Que Choisir indique que le gain affiché par le CIC est clairement artificiel et lié à la surfacturation d’internet à l’unité :49,2€ contre 3€ dans le package !
L’association de consommateur note une hausse du prix du package limitée,
identique à celle de l’inflation de 2004 à 2008. Néanmoins, 2009 présente une augmentation moyenne de 12,2%, alors que l’inflation était 8% sur la même période.
Package bancaire contre l’offre à la carte
La tendance oriente aujourd’hui l’offre bancaire vers un équipement à la carte des clients. En 2009, la majorité des consommateurs (51%) ayant un package déclaraient ne pas utiliser tous ses services (Sondage CLCV - Mieux Vivre Votre Argent -2009). L’âge d’or du package est peut être révolu, le client est en recherche d’économies, les tarifs de l’offre à la carte s’orientent à la baisse, entre 5,4% et 6,5% selon les profils de consommateurs, un repli qui n’est malheureusement pas homogène.
Infos plus : le naufrage du package bancaire au profit de l’offre à la carte
FS avec source UFC-Que Choisir