Livret A : vers une nouvelle baisse du taux ?
Alors qu’à fin 2012, le gouvernement tablait encore sur une [a[inflation]a] d’environ 1,75 % en 2013, les mois de janvier et mars ont confirmé la chute spectaculaire de l’inflation avec une moyenne hors tabac de 1 %.
Une bonne nouvelle pour les rendements réels de l’épargne ([a[taux d’intérêt]a] nominal - taux d’inflation) mais qui risque d’entraîner une baisse du rendement du [a[livret A]a] dont la formule de calcul repose sur l’inflation.
Livret A : un taux à 1,50 % au 1er août ?
Actuellement, il existe deux formules pour calculer le taux du livret A :
– la méthode A qui correspond à la moyenne entre les taux [a[EURIBOR]a] 3 mois, [a[EONIA]a] et l’inflation hors tabac.
– la méthode B qui ne prend que le taux d’inflation hors tabac en compte, augmenté d’un quart de point.
Les résultats trouvés sont ensuite arrondis au quart de point le plus proche et c’est le chiffre le plus élevé qui est conservé pour le taux du Livret A.
[(Epargne : quel sera le taux futur sur la livret A ? résultats...)]
Cependant, vu le faible niveau des taux EONIA et EURIBOR 3 mois depuis maintenant quelques années, c’est systématiquement la méthode B qui est utilisée.
Le prochain calcul du rendement du livret A sera effectué le 15 juillet prochain et il pourrait déboucher sur une nouvelle baisse.
Avec la prévision annuelle d’inflation que le gouvernement vient de passer à 1,2 %, le taux pourrait donc se replier à partir du 1er août à 1,50 %.