Les rachats supérieurs aux versements sur l’assurance-vie, en novembre 2017, l’effet flat tax ?

Collecte négative sur l’assurance-vie en novembre 2017

Comme attendue, pour le mois de novembre 2017, la collecte nette en [a[assurance-vie]a] s’établit à -0,5 milliard d’euros. Les changements de fiscalité, entre la hausse des prélèvements sociaux, et la mise en place de la [a[flat tax]a], ont sans doute déclenché une vague de rachats. La date limite de demande de [a[rachat]a] était fixée au 27 septembre afin d’éviter la flat tax, pour les épargnants dont le foyer fiscal dispose d’un patrimoine en assurance-vie dépassant les 150.000€/300.000€. Les rachats, effectifs le plus souvent seulement au moins un mois après réception de la demande, pouvant expliquer cette constatation retardée dans les prestations servies aux épargnants.

Evolution de la collecte nette en assurance-vie

Une année 2017 chargée en unités de compte

Au cours des onze premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 120,0 milliards d’euros (121,4 milliards d’euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 33 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d’assurances s’élèvent à 113,2 milliards d’euros (105,1 milliards d’euros sur la même période en 2016).

La collecte nette s’établit à 6,7 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour [a[participation]a] aux bénéfices) s’élève à 1 679,0 milliards d’euros à fin novembre 2017 (en progression de 4 % sur un an).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.