LEP (Livret Epargne Populaire) : davantage accessible en 2014 ?

Livret Epargne Populaire : nouveau plafond d’imposition pour 2014

Crée en 1982, le [a[Livret Epargne Populaire]a] ([a[LEP]a]) est un placement destiné à aider les personnes disposant des revenus les plus modestes à placer leurs économies dans des conditions maintenant leur pouvoir d’achat. Le rendement du LEP est le rendement du [a[Livret A]a] majoré de 0.50%.

Deux conditions pour pouvoir en bénéficier :

 être domicilié fiscalement en France,
 être non imposable ou justifier d’une imposition maximum de 769€ d’impôt sur le revenu en 2012 (revenus gagnés en 2011).

Historique du taux du LEP

Ce niveau d’imposition à ne pas dépasser pourrait changer à partir de 2014. En effet un amendement présenté par M. Eckert, rapporteur de la commission des finances et Mme Pires Beaune, Députée de la 2ième circonscription du Puy de Dôme, préconise une augmentation de 4% du plafond d’imposition, soit un nouveau plafond à 800 €.

En effet, le gel du barème de l’impôt sur le revenu et de ce plafond, qui évolue comme le barème, en 2011 et en 2012, a obligé un certain nombre de foyers modestes à clôturer leur LEP.

L’objectif de ce relèvement de plafond d’imposition est donc de conforter les dernières mesures prises en faveur du pouvoir d’achat des Français les plus modestes.

Cette mesure a été validée par la commission des Finances de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2013. Elle doit désormais être validée par l’Assemblée nationale dans les jours prochains.

Si la mesure est adoptée, l’amendement prévoir la création d’une taxe additionnelle sur le tabac pour compenser d’éventuelles pertes de recettes fiscales pour l’Etat.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.