Le Crédit Agricole ne connaît pas la crise, les résultats du 3e trimestre 2020 pratiquement au niveau de 2019

Le Groupe est le premier acteur du portage de l’économie depuis le début de la crise

La crise et les conditions sanitaires qui s’installent dans la durée, renforcent la proximité du Groupe avec ses clients. L’indice de recommandations clients est en hausse en 2020 par rapport à 2019, dans les Caisses régionales et chez LCL (+7 points par rapport à 2019, à respectivement +8 et +2), ainsi que chez CA Italia (+ 8 points par rapport à 2019), qui est à présent la deuxième banque d’Italie en termes de satisfaction client.

Résultats des banques au 3e trimestre 2020
Résultats des banques au 3e trimestre 2020 (c) FranceTransactions.com
Résultats des banques

La reprise de l’activité économique est graduelle au troisième trimestre et présente des dynamiques différentes en fonction des zones géographiques et des secteurs. Elle est accompagnée par l’extension du soutien public aux secteurs les plus touchés et par la mise en place des plans et dispositifs pour soutenir l’économie.

Maîtrise des coûts et réduction de la prime de risque restent les principaux axes de préoccupation des banques en cette période critique.

Réseaux bancairesRésultats T3 2020 avant impôt (en millions d’euros)Résultats T2 2020 avant impôt (en millions d’euros)Résultats T1 2020 avant impôt (en millions d’euros)

BNP Paribas
1894
2300
1280

Banques Populaires
nc
140
441

Caisses d’Epargne
nc
282
459

Crédit Agricole
1769
1483
638

Natixis
nc
 57
 205

Oney Banque
nc
21
13

Société Générale
nc
 1260
 326

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

Le Groupe se mobilise par ailleurs dans la durée pour ses clients, s’étant, dès le début, aligné sur les stratégies des pouvoirs publics, en prenant des mesures ciblées pour chaque catégorie de clients. Depuis le 6 mars, le Groupe Crédit Agricole accorde la mise en place de moratoires de 6 mois sur les remboursements de crédits notamment pour les clients entreprises et professionnels, dont l’activité aurait été impactée par le Covid-19. Au 16 octobre 2020, 173 500 pauses sont toujours actives dans les Caisses régionales et chez LCL, correspondant à 1,7 milliard d’euros d’échéances reportées (dont 81% aux clients professionnels et entreprises et 19% aux ménages, et dont 61% dans les Caisses régionales et 39% chez LCL). Cela correspond à un capital restant dû de 23,9 milliards d’euros, dont 15,7 milliards sur les entreprises, professionnels et agriculteurs. Le nombre de créances en pause a diminué de -69% depuis la fin du mois de juin, et 97% des pauses arrivées à échéance au 30 septembre 2020 ont repris les paiements, témoignant de la qualité de l’actif du Groupe (98% pour les crédits consommation chez CACF). Le gouvernement français a également annoncé la mise en place dès le 25 mars de Prêts Garantis par l’Etat afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus. Fort de son ancrage territorial et de son universalité, le Groupe accompagne de la plus petite à la plus grande entreprise et compte aujourd’hui 29,5 milliards de PGE, en légère hausse de +5,1% depuis fin juin 2020. Avec 189 900 demandes clients professionnels et entreprises, les PGE du Groupe représentent 27% du nombre de PGE demandés en France (dont 76% dans les Caisses régionales, 24% chez LCL et moins de 1% chez CACIB3), avec un taux d’acceptation de 97,4%. Plus de 50% des PGE chez LCL sont replacés en dépôts à vue ; dans les Caisses régionales, la progression des DAV des clients entreprises, professionnels et agriculteurs a été supérieure aux montants des PGE mis en place sur la même période. CA Italia a également apporté de façon significative son soutien à ses clients, les mesures de PGE4 et de pauses atteignant 2,6 milliards d’euros à fin septembre 2020 (2 milliards d’euros à fin juin).

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