Frais bancaires : la banque au quotidien plus chère en France qu’en Europe
Frais bancaires : rapport du CCSF dorénavant publié annuellement
Dans le cadre de la loi de régulation bancaire et financière promulguée le 23 octobre 2010 par la ministre de l’Economie Christine Lagarde, le président du Comité consultatif du secteur financier Emmanuel Constans, a présenté hier le rapport de la commission en matière de contrôle des établissements de [a[crédit]a] et des établissements de paiement notamment sur les tarifs pratiqués auprès des particuliers. Lors de cette présentation le président du comité a indiqué que le suivi des pratiques tarifaires des [a[banques]a] de l’hexagone serait dorénavant publié chaque année.
<pub_adsense_leader|>
Frais bancaires : la banque au quotidien est onéreuse en France
Le rapport mentionne qu’en France, si les tarifs globaux de la [a[banque]a] de détail (frais bancaires et coût du [a[crédit]a]) sont parmi les plus faibles d’Europe, la [a[banque]a] au quotidien est plus chère que la moyenne européenne avec un montant de 157 € de frais bancaires par an contre un montant moyen de 137 € en Europe.
En €uros
L’évolution des prix des [a[services bancaires]a] reste néanmoins modérée
avec une croissance moins rapide que l’indice des prix à la consommation :
CCSF : les chantiers à mener en 2011
Pour le CCSF, le système français est globalement performant comparé aux systèmes de nos voisins européens, cependant de grands chantiers sont à mener en matière :
– de sous-tarification du [a[crédit immobilier]a] qui peut engendrer un risque systémique ;
– de transparence et de lisibilité des tarifs bancaires (rééquilibrage des revenus de la banque de détail pouvant entraîner une diminution ou une modération durable des tarifs).
– de conception et de distribution d’une nouvelle génération de forfaits,
– de traitement des incidents de paiement et de prise en charge, notamment pour les populations fragiles afin de réduire les frais associés.
– de conception de [a[moyens de paiement]a] mieux adaptés aux besoins des clients et aux évolutions technologiques dans un cadre européen.