Crédit Immobilier de France : 2 500 salariés dans l’attente interminable d’une décision
Crédit immobilier de France : réunion à l’Elysée lundi avec le PDG
Une réunion aura lieu lundi à l’Elysée en présence du PDG du Crédit immobilier de France (CIF), Michel Bouvard, pour évoquer l’avenir de l’établissement de crédit sauvé par l’Etat de la cessation de paiements fin août, a appris vendredi l’AFP de sources concordantes.
Cette réunion fait suite à plusieurs autres qui ont déjà eu lieu à l’Elysée, a indiqué à l’AFP Michel Bouvard.
Il s’agit d’étudier pour le CIF des scénarii alternatifs à celui qui avait été retenu au moment du sauvetage de l’établissement, c’est-à-dire son extinction pure et simple.
"Je pense que le gouvernement a eu raison de ré-ouvrir le dossier", a déclaré M. Bouvard, qui a été nommé le 10 octobre.
"Nous avons la conviction, avec les autres dirigeants du CIF, qu’un schéma d’activité recentré sur l’accession sociale à la propriété, qui est une activitésur lequel le CIF n’a jamais eu de problème, est viable", a-t-il fait valoir.
M. Bouvard a précisé que les schémas proposés intégraient la contrainte liée à la Commission européenne, qui devrait valider une poursuite d’activité.
"Nous considérons que cette démarche peut s’inscrire dans une logique de service d’intérêt général", qui serait susceptible de recevoir l’accord de Bruxelles, a expliqué l’ancien député UMP.
"Il a demandé à l’Elysée une décision définitive sur le dossier", a indiqué Sandrine Fesneau, déléguée syndicale CFDT, ausujet de M. Bouvard.
"On ne peut plus avancer à l’aveugle, c’est une situation complètement anxiogène. Il faut savoir s’il y a ou non une alternative", a ajouté Mme Fesneau.
Une manifestation est prévue au moment de la réunion. Le cortège partira à 11h de la gare Montparnasse à Paris pour le ministère du Logement, rue de Varenne.
"Les salariés sont à bout, ils n’en peuvent plus", a confié une autre délégué syndicale, sous couvert d’anonymat.