Carte Visa : Les paiements progressent et représentent 1 euro sur 8 des dépenses des ménages en Europe

Carte Visa : paiements en Europe en hausse de plus de 16 % en 2010

Les paiements par carte Visa en Europe sont en hausse de plus de 16 % en 2010 ; pour atteindre une valeur de plus de 1 000 milliards d’euros, selon les résultats publiés aujourd’hui par Visa Europe. Cela signifie qu’1 euro sur 8 dépensé par les ménages en Europe est désormais réglé avec une carte Visa, contre 1 euro sur 9 en 2009.

Les cartes de débit, moteurs de la croissance des paiements Visa

Les cartes de débit sont le mode de paiement préféré de la plupart des consommateurs : les paiements par carte de débit ont ainsi représenté plus de 70 % du volume total des paiements par carte Visa et affichent une croissance annuelle de près de 20 % en volume et de 19 % en nombre de transactions.

Le nombre de cartes de débit Visa a augmenté de plus de 12 %, une augmentation qui inclut 14 millions de cartes V PAY, la carte à puce de débit de Visa Europe conforme aux principes du SEPA.

Carte Visa : La fraude aux points de vente en baisse de 14 %

Le succès de la technologie combinant carte à puce EMV et code confidentiel a largement contribué à la poursuite du recul de la fraude liée aux paiements Visa en 2010, avec un ratio fraude/ventes en baisse de 14 %, à 0,049 %.

La fraude est la plus faible dans les pays qui ont déployé la carte à puce EMV. S’agissant du commerce en ligne, l’adoption de Verified by Visa par les émetteurs de cartes et les commerçants a également permis de réduire la fraude.

De plus, la plate-forme européenne de traitement des transactions de Visa Europe intègre des systèmes antifraude à l’instar du Real Time Risk Scoring, un dispositif qui analyse et évalue en temps réel les paiements par carte, et a permis une augmentation de 28 % de la détection d’opérations frauduleuses lors de son utilisation.

Visa Europe : bilan financier 2010

En tant qu’association européenne de [a[banques]a] membres à but non lucratif, Visa Europe a généré un chiffre d’affaires 2010 de 879 millions d’euros. Après redistribution à ses membres d’un montant total de 158 millions d’euros, Visa Europe a pu dégager un excédent avant [a[impôts]a] de 76 millions d’euros, alloués au renforcement de son niveau de capitaux propres et de réserves qui atteint désormais 574 millions d’euros.

« Malgré un contexte économique incertain en 2010, la forte valeur ajoutée de l’offre de Visa Europe et nos investissements continus en matière d’innovation ont permis de renforcer l’usage des cartes Visa en Europe. Au cours des 10 dernières années, la part de Visa Europe dans les dépenses de consommation a plus que doublé, passant de 5,6 à 12,5 %. En 2011, l’objectif prioritaire de Visa Europe est de devenir le moyen de paiement préféré d’un nombre croissant d’européens », a conclu Philippe Menier.

Visa Europe en France : chiffres clés 2010

En France, en 2010, 34 millions de cartes Visa sont en circulation, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2009. En croissance de 6,7 % par rapport à l’exercice précédent, le montant des paiements et retraits par carte Visa a atteint 203 milliards d’euros en 2010.

Le nombre de transactions par les porteurs français de cartes Visa s’est quant à lui élevé à 4,2 milliards sur 2010, en progression de 6,8 %. Il est enfin notable qu’en 2010, 18,1 % des dépenses des ménages français ont été effectués via des cartes Visa.

Source : Visa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.