BNP Paribas, lance Le 2 Opéra, son premier Concept Store
[a[BNP Paribas]a] lance son premier Concept Store, Le 2 Opéra – 2, place de l’Opéra 75002 Paris. Ce magasin « laboratoire », unique en son genre, propose aux clients une nouvelle approche dans la relation bancaire et teste également l’usage des nouvelles technologies dans l’agence.
L’innovation constitue un facteur de différenciation fort dans l’industrie bancaire. Elle est au coeur de la stratégie de [a[BNP Paribas]a]. Depuis un an, la [a[Banque]a] de détail en France de BNP Paribas n’a cessé d’innover. Dans le cadre de son programme accélérateur Internet Mobile, BNP Paribas a notamment été la première [a[banque]a] présente sur l’iPad et a créé la [a[Net Agence]a], sa première agence totalement en ligne. Chaque mois, 200 000 utilisateurs uniques réalisent des opérations via leur mobile. Par ailleurs, la banque compte près de 2 millions de clients internautes.
Un Concept Store développé pour répondre avant tout aux nouveaux besoins des clients
Innover, c’est important, mais à condition de répondre réellement aux attentes et besoins de ses clients et prospects. Pour ce faire, BNP Paribas a choisi de les inclure dans la conception notamment au travers d’une étude réalisée avant la définition complète du projet.
Les clients souhaitent davantage de proximité, d’écoute et de disponibilité de la part de leurs conseillers. L’attente d’une véritable relation humaine est plus forte que jamais. Ils désirent également plus de convivialité avec un lieu ouvert à tous les publics et la présence d’espaces dédiés définis en fonction de leurs besoins. Le client souhaite avoir le choix entre accompagnement et autonomie avec des technologies innovantes.
Fort de ces retours, BNP Paribas a développé en 15 mois ce concept unique d’agence avec pour principaux objectifs de :
– Proposer à tous clients et non-clients une expérience nouvelle, un lieu ouverts à tous client et
non-client.
– Réinventer la relation avec clients et prospects, par la transparence et l’écoute, autour de l’information et de la pédagogie.
– Faire de l’agence un laboratoire de l’innovation et de nouveaux usages.
– Positionner BNP Paribas comme pionnier de l’innovation.
Le Concept Store est donc structuré en dix espaces spécifiques avec pour principales valeurs : l’engagement, la proximité, la pédagogie, l’écoute et l’innovation.
L’espace libre service - Un espace pour réaliser en toute autonomie sur des horaires élargis, de 7h à 23h, 7jours/7 des opérations d’espèces et la remise de chèques.
La boutique bancaire - Cet espace comporte 9 totems qui correspondent à 9 projets de vie : épargner, consommer, espace jeunes, projet [a[immobilier]a], clientèle internationale, banque au quotidien, protéger vos proches, projet [a[retraite]a], vivre à deux, vivre en famille. Les clients et prospects peuvent découvrir l’offre et réaliser des simulations à partir de l’application iPad mise à disposition.
L’espace info éco : un espace dédié à la pédagogie
Les clients et prospects peuvent profiter des informations économiques et financières mises à disposition avec des programmes d’information télévisuels en français et en anglais, les cours des principaux indices boursiers.
Un programme sera également proposé par le département CIB produits de [a[bourse]a] pendant 3 mois.
Les ateliers pédagogiques : tous les mardis de 13h à 13h30 sur les thèmes suivants : CAC40, volatilité des marchés, les outils de couverture…
Les ateliers interactifs : tous les jeudis de 13h à 13h30 sur les thèmes suivants : quizz marchés pour les néophytes, pour les avertis, comment utiliser les certificats bonus dans un portefeuille titres…
La boutique extra bancaire :
Les clients et prospects peuvent s’informer et se former en libre accès autour de différents thèmes : acheter ou louer, l’[a[assurance vie]a], les principaux supports d’épargne, l’achat en ligne, l’argent à deux.
Un conseiller est à leur entière disposition pour déterminer à partir d’une table surface interactive leur capacité d’épargne mensuelle.
Les conseillers découverte du Concept Store proposent également des modules pédagogiques du programme Educare, une heure chaque mercredi. Le programme du mois de décembre :
– Mercredi 8-12 : acheter ou louer son bien
– Mercredi 15-12 : produits d’épargne
– Mercredi 22-12 : vivre à deux
L’espace banque au quotidien : les clients peuvent réaliser l’intégralité de leurs opérations habituelles de banque au quotidien.
Les salons conseil - Des espaces conviviaux pour être reçu par un conseiller.
L’espace accueil : des conseillers accueil sont à la disposition des clients et prospects pour les orienter et les accompagner.
L’espace exposition : ce lieu accueille pour première exposition « One Laptop per Child » (OLPC). OLPC, soutenu par BNP Paribas, fournit des outils pédagogiques à des écoliers vivant dans des pays en voie de développement.
Le Lounge : les clients et prospects peuvent se détendre, surfer gratuitement sur Internet à partir de leur smarphone ou d’iPad mis à disposition, lire la presse digitale.
L’espace ludique : un espace dédié aux enfants où ils peuvent s’amuser, dessiner sur un mur en ardoise et découvrir un programme jeunesse télévisuel.
Le projet :
Durée du projet 15 mois
Durée des travaux : 9 mois pour 1 900 m²
Plus de 100 collaborateurs ont contribué au projet
1 900 m² sur 2 étages dont 1 200 m² accessibles au public
Jusqu’à 150 artisans sur le site en une même journée
L’agence :
25 000 clients dont 60 % de clientèle internationale
Agence ouverte à tous les publics : particuliers, professionnels et entrepreneurs
Près de 50 collaborateurs au quotidien dont une vingtaine dédiés à la clientèle internationale.
Source BNP Paribas