BCE : taux directeur à 0.75%, du jamais vu !

Taux directeur de la BCE, 0.75%

La crise est loin d’être résolue, la banque centrale européenne (BCE) annonce jeudi 5 juillet, la baisse de son principal taux directeur de 0.25 point à 0.75%, soit un niveau historiquement bas depuis la création de la monnaie unique.

Alors que le ralentissement de l’activité se fait sentir dans toutes les régions d’Europe, cette mesure était attendue par les observateurs afin de soutenir la confiance et la croissance à l’intérieur de la zone euro.

Le principal taux directeur de la BCE correspond au taux de refinancement, qui permet d’influer sur l’octroi de crédits et de contrôler l’inflation en zone euro.

La baisse devrait donc permettre aux établissements bancaires d’emprunter à un coût plus abordable. Un levier direct sur les taux d’intérêt interbancaires tel que le taux [a[Euribor]a], en partie utilisé pour fixer les taux des [a[livrets épargne]a] et des [a[crédits immobiliers]a] à taux variables.

Jugé insuffisant par la critique, les marchés comptaient néanmoins sur une relance du programme de rachat d’obligations publiques, en vain.

La BCE a également baissé de 0.25 point ses deux autres taux directeurs :

 Taux de dépôt au jour le jour : 0 % contre 0,25 % auparavant.
 Taux de prêt marginal : 1,50 % contre 1,75 %.

L’établissement attend désormais la bilan de son enquête sur les conditions de crédit qui sera communiqué en juillet avant de prendre d’autres dispositions.

Evolution du taux de refinancement de la BCE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.