Banques : faut-il vraiment redouter une hausse des frais bancaires en 2021 ?

Forte hausse des tarifs bancaires en 2021

Le renommé site de comparaison de tarifs bancaires MoneyVox a lancé l’alerte. Cette dernière a été reprise par BFM TV sans le moindre filtre ou la moindre pondération. Les tarifs bancaires seraient attendus en forte hausse en 2021. Le site fait état d’une hausse moyenne de +4% pour un profil de client "standard". La hausse serait essentiellement liée aux retraits effectués auprès des distributeurs automatiques. Chaque retrait est facturé de l’ordre de 0.89€ par la banque à laquelle appartient le distributeur utilisé. De ce fait, ce coût est répercuté aux clients, par une partie des banques. Comme la facturation est effectuée à la transaction, et non pas au montant retiré, certaines banques mettent en place des effets dissuasifs, avec un coût forfaitaire au retrait. Le nombre de retraits offerts par mois serait revu à la baisse auprès de plusieurs banques, conduisant ainsi à une augmentation des frais bancaires si les usagers ne changent pas leurs habitudes.
Des hausses des tarifs bancaires de +4%, à relativiser

Le site MoneyVox affirme que près de la moitié des banques vont augmenter leurs tarifs. Le site du groupe MeilleurTaux extrapole alors ainsi un coût annuel des différentes banques, selon un profil type déterminé par la rédaction. Vous le savez, ces profils-types sont totalement subjectifs. Ce profil "standard" effectuerait entre autre, 4 retraits GAB par mois, 3 retraits et et 4 achats par an en devises, subirait 5 commissions d’interventions par an, émettrait 1 chèque sans provision tous les 2 ans (refus de chèque) et utiliserait encore son chéquier de manière régulière (1 chéquier tous les 2 ans). Un profil "standard" qui n’a rien de vraiment standard, puisque plus de la majorité des usagers des banques ne subissent aucune commission d’intervention dans l’année. Et les clients effectuant des achats en devises ne devraient pas être bien nombreux, du moins en 2020, confinement oblige. Et encore moins de refus de chèque ! Ce profil standard est un "sacré" client. Mais effectivement, avec un tel usage, les frais bancaires grimpent rapidement. L’on comprend aisément pourquoi.

La FBF devrait publier, de son côté, comme chaque année, sa vision, très pondérée sur la hausse des tarifs bancaires, en janvier 2021. Si le comparateur de banques noirci sans doute trop le tableau, la FBF en minimisera l’impact. La vérité sera sans doute entre les deux.
Alors comment réduire la facture ?

C’est simple. Utiliser le service bancaire avec bon sens. Si vous effectuez des retraits en cash d’un montant plus important, vous effectuerez moins de retraits, et paierez ainsi moins de frais. Les frais étant par transaction et non pas par montant. Le plus souvent les 2 ou 3 premiers retraits par mois sont gratuits. Autant optimiser vos retraits. De même, les commissions d’intervention ne sont pas liées au hasard, mais le signe d’une mauvaise gestion budgétaire. Enfin, MoneyVox ne compare pas le prix de revient à l’usage des forfaits bancaires. Ces derniers peuvent se montrer beaucoup plus économiques, et cette fois-ci, un comparateur de tarifs à base de profil type ne peut rien indiquer de pertinent. Tout dépend de l’utilisation des services bancaires effectuée par l’usager.

Enfin, si vraiment vos frais bancaires augmentent aussi fortement, il vous "suffit" de changer de banque. Mais cela, vous le saviez déjà. En revanche, le conseil d’aller pleurer auprès de votre conseiller pour obtenir une ristourne sur les frais, honnêtement... Si votre conseiller ne le fait pas de lui-même en vous souhaitant les bons vœux de la nouvelle année, vous n’allez pas vous battre chaque année. Changez de banque.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...