Banque : les relations des Français avec leur agence bancaire
Banque : les Français ont un bonne image de leur agence bancaire
Wincor Nixdorf communique les résultats de son enquête en partenariat avec l’Ifop sur "Les relations des Français à leur agence bancaire". L’étude indique qu’une grande majorité d’entre eux (84%) conservent une image positive de leur agence bancaire.
Ainsi, 88% des sondés s’estiment toujours bien accueilli dans leur établissement et 3/4 des personnes interrogées jugent que la confidentialité des informations est préservée.
En ce qui concerne l’image du conseiller, celui-ci bénéficie d’une opinion favorable. Environ huit personnes interrogées sur dix considèrent que leur conseiller dispose d’un bon relationnel (83%) cependant plus d’un Français sur deux indique que leur interlocuteur change trop souvent.
Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
A leur de la dématérialisation de la [a[banque]a], les Français semblent être en attente de proximité. Au-delà de la proximité géographique, 87% des interviewés reconnaissent que leur [a[banque]a] est bien située et l’accessibilité à l’agence est aussi perçue comme facile par 85% d’entre eux.
Selon l’enquête, le déplacement physique en agence bancaire reste ancré dans les habitudes pour des opérations spécifiques, le dépôt de chèques (79%), l’ouverture d’un compte (67%), la souscription d’un prêt (61%) et la souscription d’une assurance (39%).
La banque multicanal est aujourd’hui plus qu’une réalité. Les Français plébiscitent Internet pour leurs opérations bancaires courantes. 45% des sondés utilisent plusieurs fois par semaine le site internet de leur banque pour la contacter. 84% comme moyen de consultation du [a[compte bancaire]a], 74% pour réaliser un virement et 42% pour commander un chéquier.
La [a[banque en ligne]a] semblent avoir un bel avenir, 39% des interviewés aimeraient pouvoir ouvrir un compte via le site internet de leur banque, 38% souhaitant également pouvoir y souscrire une assurance et 34% y souscrire un prêt.
Banque : des tarifs bancaires injustifiés !
Pour les tarifs bancaires, les prix affichés ne sont pas justifiés. Les Français évoquent notamment, la livraison d’espèces à domicile pour 59%, l’opposition pour 93%, les transferts d’argent par mobile pour 80% ainsi que la souscription et le renouvellement de sa [a[carte bancaire]a] pour 81%.
L’étude rappelle qu’un Français sur cinq ne voit aucune raison de changer d’agence bancaire (21%). Pourtant la notion de cherté est un facteur déterminant dans le cadre du changement de banque pour 56% des sondés.
[(Etude Wincor Nixdorf/Ifop réalisée auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.)]