Banque : La taxe bancaire est une solution factice selon la FBF !
Taxe Bancaire : Un poids pour le financement de l’économie
La taxe bancaire est une solution factice !
La mise en place d’une taxe bancaire offusque à nouveau la profession.
La Fédération Bancaire Française indique que l’instauration d’une taxe sur les banques pénaliserait la croissance économique en France, en réduisant leurs fonds propres et donc leur capacité à faire du crédit.
Taxe Bancaire : Injustifiée en France
Ainsi, la Fédération précise que la création d’une nouvelle ressource fiscale est injustifiable et rappelle que le plan bancaire mis en place pour faciliter le financement de l’économie a rapporté plus de 2 milliards d’euros au budget de l’Etat. Il n’existe donc selon elle, aucun fondement sur l’instauration de cette taxe.
De plus, la FBF souligne l’atteinte des engagements, notamment l’encours 2009 de crédit de +2,7% grâce à la contribution bancaire pour amortir les effets de crise.
Régulation et surveillance
Pour la FBF, la priorité doit être aujourd’hui donnée à l’établissement de règles et de pratiques partout où des dysfonctionnements ont été constatés pour prévenir une nouvelle crise. La fédération précise que la France bénéficie d’une supervision efficace qui vient d’être encore renforcée par la création de la nouvelle autorité de contrôle prudentiel et une distribution du crédit responsable.
Taxe Bancaire : Il faut prévenir le risque systémique au niveau international
Au niveau international, les banques françaises reconnaissent la nécessité de chercher à limiter le risque systémique et rappellent que toute solution doit être coordonnée au niveau international dans le cadre du G20.
Source FBF