Banque en ligne : le home-banking s’intensifie !
Le home-banking (l’usage bancaire à domicile) s’intensifie selon la dernière étude CCM Benchmark " [a[Banques]a] sur Internet ".
En 2012, la proportion d’utilisateurs d’espaces personnels en ligne et la fréquence de connexion progressent grâce aux nouveaux outils de type smartphones ou tablettes.
Ainsi, la fréquence de connexion via smartphone est 2 fois plus élevée que via un ordinateur pour certains établissements bancaires. De plus, 27 % des clients utilisateurs déclarent consulter leurs comptes plus souvent via mobile que via un ordinateur.
Banque en ligne : hausse de souscriptions en ligne
En ressort une hausse de la souscription en ligne. En effet, les Français gagnent en autonomie. CCM Benchmark constate que 19 % des clients utilisateurs de services de [a[banque en ligne]a] ont déjà souscrit un produit bancaire sur Internet contre 13 % en 2008.
L’ouverture de [a[livrets épargne]a] ([a[Livret A]a], [a[LDD]a], [a[PEL]a] ou livret bancaire) arrivant en tête avec 66% des souscriptions (26% pour l’ouverture du compte courant, 24% pour les produits d’assurance et 21 % pour le crédit à la consommation).
Banque en ligne : évolutions du home-banking
Dans le cadre de cette étude, CCM Benchmark a demandé aux personnes sondées (3 126 utilisateurs) de noter les services de [a[banque en ligne]a].
Trois points majeurs en ressortent :
– L’évaluation des espaces de home-banking est bonne et homogène et les [a[banques]a] à réseau ont généralement rattrapé leur retard par rapport aux banques directes ([a[banques en ligne]a]).
– La digitalisation de la relation client implique une multiplication des canaux de prise de contact (mails, formulaires, visio, réseaux sociaux...) et un niveau d’exigence accru de la part des clients tant dans la rapidité que dans la qualité de la réponse apportée.
– En matière de souscription en ligne, l’étude démontre une forte hétérogénéité des processus de dématérialisation. Il en découle une avance encore assez nette des [a[banques en ligne]a] par rapport aux autres banques.