Assurance-vie : Pas de changement de fiscalité en 2013

Assurance-vie : pas de changements de fiscalité pour 2013 !

Les épargnants ont toujours la crainte que la fiscalité de leur contrat d’[a[assurance-vie]a] s’alourdisse. Et pour cause, les rendements baissent d’année en année, il ne faudrait pas les avantages de leur placement favori passent progressivement à la trappe.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a cependant assuré que le gouvernement n’avait pas l’intention de durcir sa fiscalité. D’ailleurs le projet de loi de finances 2013 ne contient rien à ce sujet. Néanmoins, lors de la présentation du projet de budget 2013 devant la commission des Finances du Sénat, le ministre n’a pas écarté l’idée d’allonger davantage sa durée de détention afin de bénéficier de l’abattement d’imposition sur les plus-values.

Assurance-vie : Le seuil maximal d’exonération des plus-values reportée à 10 ou 12 ans ?

Le gouvernement se donne comme priorité de financer l’économie en allongeant la durée de l’épargne financière. Alors, la taxation réduite en fonction du nombre d’années de détention passant de 8 à 10 voire 12 ans serait-elle à l’étude pour les années à venir ?

Conjuguée à la baisse de rendement des [a[fonds en euros]a] et à la morosité des marchés boursiers, cette mesure pourrait engendrer un nouveau mouvement de décollecte. Un mécontentement passagé des épargnants, car dans les faits, la durée de détention moyenne des contrats d’assurance-vie dépasse les 10 ans.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.