Assurance-vie : Le contrat Euro-croissance, le placement miracle ?
Le contrat d’assurance-vie Euro-croissance, sur le papier, présente tous les avantages
Le nouveau contrat d’[a[assurance-vie]a] préconisé par le rapport sur l’épargne longue durée est-il trop beau pour être vrai ? Ce contrat, en théorie, ne propose que des avantages :
– Des rendements plus élevés sans prise de risque supplémentaire
Le contrat Euro-Croissance n’offrirait la garantie du capital investi qu’à son terme mais permettrait d’obtenir des rendements supérieurs à ceux des contrats en euros, à capital garanti à tout moment.
– Le financement de l’économie réelle
En participant davantage au financement des entreprises, les fonds placés sur les contrats Euro-croissance ne viendront plus nourrir les banques vendeuses de lignes obligataires d’emprunt d’Etat. A ce petit jeu financier, l’épargnant était toujours perdant.
– Les assureurs sont favorables à un nouveau contrat
Le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) s’est montré très favorable jeudi au nouveau contrat d’assurance-vie "Euro-croissance", proposition du rapport Berger-Lefebvre visant à réorienter l’épargne vers les entreprises.
Il n’est en revanche pas favorable à la proposition de conditionner à la souscription de contrats Euro-croissance le maintien d’une fiscalité avantageuse sur les contrats de plus de 500.000 euros.
Cette mesure reviendrait selon lui à créer "une assurance-vie à deux vitesses" et un changement de fiscalité affecterait le succès du produit.