Assurance-vie : la collecte repart après quatre mois négatifs
Assurance-vie : +400 millions d’euros en juillet
Mercredi 29 août, l’Association française de l’assurance (Afa) a publié les chiffres de la collecte du mois de juillet. Après quatre mois d’affilée dans le rouge, elle est redevenue positive avec près de 400 millions d’euros.
En 2012, seul le mois de février avait affiché une collecte positive, d’après les chiffres de l’Afa, qui réunit les deux principales fédérations d’assureurs, la Fédération française de sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
Au total, depuis le début de l’année, la collecte est très largement négative avec 4,2 milliards d’euros qui ont fui les caisses de l’assurance-vie.
Dans le détail, pour l’assurance-vie, les versements ont augmenté de 12,6% en juillet comparé à juin, pour s’établir à 10,7 milliards d’euros.
Dans le même temps, les prestations (ou retraits) ont reculé de 2,9%, à 10,3 milliards d’euros.
l’assurance-vie en guerre contre les livrets ?
Le total des sommes placées en assurance-vie en France atteignait 1.366,2 milliards d’euros fin juillet, un niveau très supérieur à l’encours placé sur le Livret A et le LDD (302 milliards d’euros).
L’assurance-vie fait face à un environnement très défavorable depuis le deuxième semestre 2011.
Il est lié à la conjonction de l’aggravation de la crise de la zone euro qui incite les épargnants à se tourner vers des produits de court terme et aux départs à la retraite des "baby-boomers" qui augmentent mécaniquement les retraits.
En outre, les banques mettent en avant la commercialisation de leurs produits dits de bilan, principalement les livrets d’épargne fiscalisés (hors Livret A et LDD) et comptes à terme, car la nouvelle régulation renforce encore l’importance des dépôts.
Le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD fait aussi craindre au secteur des transferts de dépôts depuis l’assurance-vie vers ces deux livrets.