Assurance-vie : Confirmation d’un retour gagnant en 2013
Assurance-vie : collecte nette positive de 200 millions d’euros en mai
L’[a[assurance-vie]a] a généré une légère collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) en mai, à 200 millions d’euros, selon des chiffres présentés mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Sur les 5 premiers mois de l’année, la collecte nette s’est établie à 8,1 milliards d’euros.
"C’est un faible montant si l’on fait référence aux années avant crise mais nous sommes revenus dans le vert par rapport à l’année dernière", a commenté Bernard Spitz, président de la FFSA.
En 2012, l’assurance-vie a connu pour la première fois une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements), de 3,4 milliards d’euros.
En cause, la concurrence du [a[Livret A]a] et du [a[LDD]a] dont les plafonds ont été relevés, les débats sur la fiscalité de l’assurance-vie qui ont généré de l’invertitude et la diminution de l’endettement des ménages, a résumé Jean-François Lequoy, délégué général de la FFSA.
Bernard Spitz, qui présentait les résultats annuels du secteur, a insisté sur le rôle de l’assurance-vie dans le financement de l’économie réelle et sur l’attachement des Français à ce [a[placement]a].
Mi-mai, François Hollande a annoncé que l’assurance-vie allait être réformée "pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises", sans fournir plus de détails.
Assurance-vie : un retour gagnant en 2013
Avec la prochaine baisse du taux du livret A au 1er août, l’assurance-vie, devrait avoir plus largement les faveurs des épargnants sur le second trimestre. Ses avantages fiscaux sont les seuls rescapés du tour de vis supplémentaire de 2013. De plus l’arrivée à maturité de jeunes [a[fonds en euros]a] investis plus largement sur l’immobilier devrait également inciter les épargnants à lâcher quelque peu le livret épargne affectif qu’est le livret A, pour un profit sensiblement plus élevé.