Assurance-Vie collaborative : souscrire ensemble, de réels avantages ?

Placements collaboratifs : rien de nouveau sur la toile !

Réunir les épargnants pour souscrire un placement commun, cela n’a rien de nouveau. Ce mode de souscription existait bien avant l’apparition du Web. La [a[tontine]a] suit se principe depuis 1905 ! Mais sur la toile, l’idée est bien de reprendre la tendance du crowdfunding, ou du mass-consumming. En se regroupant, les épargnants auraient accès à des conditions avantageuses pour souscrire leurs placements. En théorie, l’idée peut sans doute séduire le plus grand nombre, mais dans le cadre très spécifique de l’[a[assurance-vie]a], par définition, un placement personnel, juridiquement très complexe, l’on a du mal à imaginer une quelque conque souscription commune. Et dans les faits, aucun avantage direct à la clé n’est effectivement accessible sur le contrat d’assurance-vie proposé.

Aucun avantage à la clé sur l’assurance-vie, mais les bonus d’un club d’investisseurs

Si se réunir entre épargnants pour décider de souscrire le même contrat d’assurance-vie ne donne donc aucun avantage réel, par rapport à une souscription isolée. La plateforme Many for Money propose cependant une gestion conseillée avec mandat d’arbitrage à 1% par an tout frais compris (la concurrence prélève des frais allant de 1.50% à 3%, à l’instar des contrats FinTech). Cette dernière utilise uniquement des ETFs, des titres vifs et des produits structurés à frais de distribution réduits voir nuls. Les allocations sont revues chaque trimestre en fonction des évolutions de marché.

Au final, Many for Money jouerai en quelque sorte le rôle d’une association d’épargnants, bien que n’en étant pas une, elle fédère les épargnants pour avoir accès à des conditions spécifiques sur des investissements de type structuré, pour lesquels les conditions d’accès, en termes de frais, sont effectivement négociables.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.