Hausse de la CSG de 2% au 1er juillet : Un avantage supplémentaire pour le Livret A !

Prélèvements sociaux : En hausse dés le 1er juillet !

La hausse des [a[prélèvements sociaux]a] souhaitée par le gouvernement Sarkozy n’a pas été annulée pour l’instant par le nouveau gouvernement. Applicable dés le 1er juillet, cette hausse de la CSG de 2 points, pousse la fiscalité de l’épargne à 39,50% via l’option du [a[prélèvement libératoire]a]. Un taux d’imposition des plus élevés en Europe.

Via cette hausse de la CSG, en dehors des revenus, ce sont également toutes les plus-values des placements (livret bancaire, compte à terme, fonds euros, etc.) qui subissent un abaissement de leur rendement.

Hausse de la fiscalité de l’épargne : Le livret A grand bénéficiaire

A chaque hausse de la fiscalité de l’épargne, le [a[livret A]a], défiscalisé, gagne en attractivité. Sans imposition et non soumis aux prélèvements sociaux, le livret A permet de rémunérer ses liquidités à 2,25%, sans aucune fiscalité. Seul l’ISF s’applique sur le livret A.

 Quels taux bruts pour battre le taux net du livret A ?

Le taux brut équivalent afin d’obtenir un rendement identique sur un livret fiscalisé doit être plus élevé, à chaque hausse de la fiscalité.

Fiscalité de l’épargne : Nouveaux taux à partir du 1er juillet

Comme proposé par Mr Hollande lors de sa campagne, la suppression de l’option fiscale du prélèvement libératoire forfaitaire devrait être étudiée cet été. Cela portera un coup dur à l’épargne liquide.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.