Changer de banque : une opération problématique pour 40% des clients
Selon UFC-Que choisir, le changement de banque est toujours un parcours du combattant
L’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats d’une enquête sur la mobilité bancaire. L’association évoque à nouveau un parcours du combattant pour changer d’établissement. Malgrè la mise en place d’un service d’aide au changement de [a[banque]a] en novembre 2009, l’échec de cette démarche est ressentie par nombre de clients. Les 2 580 réponses à l’enquête d’UFC-Que Choisir auprès des personnes ayant voulu [a[changer de banque]a] depuis 2010 révèlent plusieurs problèmes.
Pour 40% des sondés, le changement de [a[banque]a] est problématique :
– Le décalage dans les transferts de virements et prélèvements représente 29% des réponses,
– Une erreur de la banque d’arrivée dans 13% des cas,
– Le passage d’un chèque sur l’ancien compte (10%).
Dans certains cas la complexité du changement a littéralement démotivé les clients, ainsi 31% des personnes intérrogées ne sont pas allées au bout de la procédure :
– 33% d’entre elles considèrent que le changement est trop compliqué ou trop long à faire,
– 18,7% s’estiment coincés par leur [a[crédit immobilier]a].
UFC-Que choisir demande la création d’un numéro de portabilité pour changer de banque
Dans ce contexte toujours aussi ardu, l’UFC-Que Choisir demande la mise en place sans délai d’un système de portabilité du numéro de [a[compte bancaire]a] à l’image de ce qui existe et a fait ses preuves dans la téléphonie mobile.
Face à l’immobilisme des [a[banques]a], l’association a saisit la Commission européenne pour l’ouverture d’une étude technique. De plus, l’UFC-Que Choisir demande au Ministère de l’Economie, dans l’attente de la portabilité, la mise en place rapide d’un service de redirection automatique des opérations passant sur l’ancien compte, à l’instar en France du transfert de courrier de la Poste.