Banques : La taxe sur les banques devrait bien voir le jour
Le G20 et le FMI appellent les gouvernements à multiplier les efforts pour accélérer les mesures d’encadrement du secteur financier. Les grandes réformes du G20 de Pittsburgh se font attendre, cette réunion au sommet aura apporté un lot de résolutions difficilement atteignables sans coopération internationale !
Si la crise financière de 2008 sera payée par les contribuables, les éventuelles prochaines crises financières devraient être financées en partie par un fonds de secours... une vague ressemblance avec la fonds de garantie bancaire actuel, dont l’efficacité, en cas de problème financier majeur, reste à prouver.
Taxation des banques : Un Besoin d’unité !
Le Directeur du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss-Kahn a indiqué que l’une des leçons de la crise était le besoin d’une réponse mondiale, un défi totalement oublié par les gouvernements.
Taxe Bancaire mais pas de taxe Tobin
La création d’une taxe bancaire reste pour l’heure, le dossier le plus avancé, la période de versement des bonus ayant dernièrement ravivé le débat. Le directeur du FMI a annoncé qu’il remettra en avril un rapport sur l’élaboration d’une taxe bancaire à la demande du G20.
Pour lui, l’intégration d’une prime d’assurance qui approvisionnera un fonds spécial crise est une option plus viable que la mise en place de la taxe Tobin jugée "difficile à créer et facile à éviter".
Taxe Bancaire : Avril sera décisif
Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne se sont déjà positionnés sur différents projets. Ainsi Les Etats-Unis souhaitent taxer les banques ayant plus de 50 milliards de dollars d’actifs pour alimenter un fonds de secours. Au sein de l’Union Européenne les avis divergent, l’Angleterre reste intimement lié au modèle Américain, l’Allemagne évoque un fonds de restructuration approvisionner par un système de taxe et la France est favorable à une taxation sans pour autant créer de fonds d’assurance mais pour financer le développement ou le changement climatique.
Les idées fusent et les concertations approchent, une réunion des ministres des finances de l’UE aura lieu le 16 et 17 avril prochain à Madrid. L’Allemagne souhaite vivement convaincre l’Europe pour
déployer son projet dans la zone.