Banque/App mobile : Nouveau bug au LCL, certains clients pouvaient visualiser les comptes d’autres clients
Le Parisien dans son édition en ligne du jour reprend ce témoignage : « Je suis choquée. En me connectant sur mon app LCL j’ai eu accès aux comptes de quelqu’un d’autre, une certaine Caroline, ses dépenses, tous ses comptes, son épargne avec les montants. » Ce lundi, Alexia, une cliente de la banque LCL, s’inquiète sur Twitter. L’application mobile qui lui permet d’accéder à ses comptes a rencontré un problème technique et lui a divulgué le compte d’une autre cliente.
« Je n’ai pas du tout envie que quelqu’un accède à mes comptes, même pour 10 minutes », s’offusque Alexia. Comme elle, un grand nombre d’usagers a partagé lundi des captures d’écran correspondant à des sommes n’appartenant pas à celles qu’affichent leurs comptes bancaires habituels.
Cet incident technique en rappelle un autre. En septembre, un bug avait suscité la panique chez des clients LCL : leurs virements avaient été enregistrés deux fois.
Quelques centaines de clients concernés
« Il ne s’agit pas d’une cyberattaque », a réagi lundi LCL dans un communiqué cité par BFMTV. « L’appli LCL a fait l’objet d’un bug informatique de 17h40 à 18h40 ce 23 février, à l’occasion de la mise en place d’une évolution de l’application », précise la banque. Une heure au cours de laquelle 72 000 clients auraient utilisé l’application. « Les premiers constats, confirmés par des tests aléatoires sur ces 72 000 clients, montrent que (ce bug) n’aurait concerné que quelques centaines d’entre eux », assure LCL.
Par ailleurs, la banque affirme que l’accès à ces comptes ne permettait pas « d’accéder aux informations du titulaire du compte » ni de « réaliser des opérations sur les comptes dont les données étaient affichées ». Selon BFMTV, un retour à la normale est prévu dans la nuit de mardi à mercredi, chaque client concerné sera alors « contacté personnellement par les équipes de LCL »
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