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Malgré les efforts demandés aux banques sur le sujet, mobilité bancaire rime toujours avec galère ! Un rapport de L’APC montre que les banques traînent les pieds pour appliquer des mesures concrêtes et efficaces...
Publié le parSi les [a[banques]a] utilisent massivement la publicité, les offres promotionnelles et autres opérations marketing afin d’attirer de nouveaux clients, elles ont bien du mal à les laisser partir.
En effet , les difficultés concernant la mobilité bancaire sont montrées du doigt depuis longtemps. Face à ce problème récurrent, l’APC (autorité de controle prudentiel) avait demandé aux banques de s’engager à simplifier les demarches nécessaires pour changer d’établissement bancaire.
Aujourd’hui quand est-il ? L’APC vient de rendre un rapport sur le respect des engagements pris par les banques. Il en ressort des résultats très mitigés, car si de nombreux efforts ont été fournis, [a[changer de banque]a] reste aujourd’hui trop compliqué pour de très nombreux Français.
Les points positifs recensés par l’APC :
– Généralisation des guichets gratuits de la mobilité bancaire accessibles en agences ou 24h/24 sur internet
– Mise en place pour 77% des banques d’un service d’aide spécifique proposant la prise en charge des démarches administratives nécessaires au changement de [a[banque]a].
Les points noirs du bilan :
– Seulement 54% des [a[banques]a] proposent systématiquement le service d’aide à la mobilité bancaire à l’ouverture d’un compte.
– 50% des établissements n’offrent pas de documentations précises et claires sur leur mode de fonctionnement et sur les cas de litiges et de procédures à suivre.
– Délais de mise en oeuvre trop longs : le délai de 5 jours ouvrés pour la mise en place des virement permanents vers un nouveau compte n’est respecté que par 37% des banques.
– Une fois le client parti, le suivi est souvent abandonné : 28% des banques d’accueils s’occupent de l’annulation des ordres de virements permanents sur l’ancien compte.
Ce rapport met en évidence, des efforts de façade qui n’apportent qu’une aide sommaire à la clientèle. Le rapport note également une inégalité entre les établissements dans la mise en place des efforts demandés. En effet, si certaines banques ont amélioré et simplifié les démarches de mobilité bancaire, dans certains groupes influents, les efforts sont inexistants.
L’APC demande donc aux établissements bancaires de réitérer leurs efforts sur l’information des services d’aide à la mobilité, les démarches nécessaires et l’affichage clair des frais appliqués.
Selon Fabrice Pesin secrétaire général de L’APC, les banques qui ne jouent pas le jeu pourraient être sanctionnées prochainement.
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