Orange Bank : la néobanque accumule plus d’un demi-milliard d’euros de pertes

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Lancer une néobanque coûte cher. L’opérateur Orange, nullement effrayé par des montants colossaux, a consommé encore plus de 100 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2020. Une course à la masse critique nécessaire pour espérer une rentabilité future.

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Orange Bank : encore plus de 100 millions d’euros consommés en 9 mois

Orange Bank coûte une véritable fortune, mais cela n’effraie pas l’opérateur historique. Le coût de déploiement d’une néobanque dans les différents pays est le principal frein pour ce type d’activité. Il faut avoir une ligne de crédit importante pour pouvoir jouer dans la cour des grands et espérer la rentabilité. Selon les informations publiées par Les Echos, au premier semestre 2020, Orange a dû injecter 89 millions d’euros, afin, notamment, de financer son arrivée sur le marché espagnol. Ainsi, Paul de Leusse, PDG de la néobanque confirme : « Nous aurons besoin d’argent pour assurer les investissements nécessaires à la poursuite de notre développement et de notre croissance ». Et ce n’est pas fini...

Après l’Espagne, Orange Bank s’est lancée cet été en Côte d’Ivoire, où elle peut s’appuyer sur la notoriété de l’opérateur télécoms et des solutions de paiement Orange Money. Elle prévoit de s’implanter dès l’an prochain au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso.
Explosion du coût du risque

Au premier semestre, Orange Bank accusait une perte d’exploitation de 87 millions d’euros, en baisse de 1 % (101 millions sur neuf mois), pour un produit net bancaire de 34 millions (+ 120 %). Le coût du risque a été multiplié par trois pour faire face à la dégradation de l’environnement économique. Entre 2017 et le troisième trimestre 2020, Orange Bank a perdu 549 millions d’euros.

« Ces pertes sont assumées depuis le départ par l’actionnaire. Elles s’expliquent par les investissements engagés, notamment dans l’expérience clients et l’informatique, explique Paul de Leusse, qui assure qu’elles vont se résorber progressivement. Nos charges se réduisent chaque année, alors que nos revenus augmentent ». La société espère parvenir à l’équilibre à l’horizon 2023-2024.
Orange Bank : 1,1 million de clients

Orange Bank compte 1,1 million de clients dont la moitié possède un compte ou un crédit. 75% des clients ont souscrits une offre payante.

Classement des banques en ligne/néobanques par nombre de clients

Pos.BanquesNombre de clients en FranceÀ dateGroupes bancairesProgression d’ouvertures de comptes et/ou commentaires

1
Boursorama
2.500.000
Octobre 2020
Groupe Société Générale
Lancement en 2005

2
Lydia
2.000.000
Janvier 2020
 
+2.000/jour

3
Nickel
1.668.000
Juin 2020
Groupe BNP
Record +38.000/mois Lancement en 2015

4
N26
1.500.000
Juin 2020
 
+20.000/mois

5
Orange bank
1.100.000
Novembre 2020
Groupe Orange
20.000/mois Lancement en 2017

6
ING
1.000.000
Décembre 2017
ING Bank
NC

7
Revolut
1.000.000
Décembre 2019
 
Lancement en 2017

8
Axa Banque
750.000
Décembre 2016
Groupe Axa
Lancement en 2002

9
Hello Bank France
520.000
Décembre 2019
Groupe BNP
Lancement en 2013

10
Fortuneo France
450.000
Décembre 2018
Crédit Mutuel Arkéa
NC

11
Monabanq
310.000
Décembre 2015
Crédit Mutuel Alliance Fédérale
NC

12
Bforbank
240.000
Décembre 2019
Groupe Crédit Agricole
Lancement en 2009

13
Monese
200.000
Décembre 2019
Monese
Lancement en 2017

14
EKO by CA
127.000
Janvier 2020
Groupe Crédit Agricole
+2.000/mois Lancement en 2017

15
Ma French Bank
122.000
Décembre 2019
Groupe La Banque Postale
Lancement en 2019

16
Max (AuMax pour moi)
115.000
Décembre 2019
Crédit Mutuel Arkéa
Lancement en 2017

17
Qonto
100.000
Juillet 2020
 
+2.000/mois

18
Shine
70.000
Juin 2020
Société Générale
NC

 
Ferratum Bank
 
 
 
NC

 
AnyTime
 
 
 
NC

 
KAPSUL
 
 
 
NC

 
BUNQ
 
 
 
NC

 
Blank
 
 
 
NC

 
Prismea
 
 
 
NC

Cartes bancaires MasterCard envoyées la semaine prochaine

La néobanque compte sur le lancement de nouvelles cartes bancaires. Envoyées à 550.000 clients à partir de la semaine prochaine, elles sont le fruit du récent partenariat avec Mastercard, devenu son nouveau fournisseur de moyens de paiement, cartes comme mobile.

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